Développeur web full-stack - Freelance

Nom : Vermeulen Maxime
Alias : bulton-fr
Âge : 33 ans
Localisation : Hérault
Profession : Développeur web full-stack en freelance
Spécialités : PHP, Web-services, Cœurs Applicatifs

J'ai commencé le développement web à 14 ans (2004) de manière autodidacte. Puis j'ai continué dans cette voie par passion.
Durant mes études j'ai découvert l'AFUP, que j'ai rejoint par la suite. J'ai ainsi pu assister (sur place ou en replay) à de nombreuses conférences organisées par l'association. Via les réseaux sociaux, j'ai pu découvrir d'autres évènements tels que "Paris Web" dont j'ai pu regarder les conférences en replay.

Avec le temps, je me suis spécialisé dans les web-services et les cœurs applicatifs.
J'ai pu toucher aux technos SOAP et REST. Je n'ai pas encore l'occasion et le temps de tester GraphQL bien que cette techno promette des choses assez sympa, même si ça mise en place semble être en revanche un peu plus complexe au 1er abord.
Côté cœurs applicatifs, j'ai eu à faire à quelques "frameworks maison", à du Zend Framework, ainsi qu'à Symfony.
J'ai aussi développé mon propre framework, BFW, qui s'oriente principalement dans les aspects de performance et de légèreté.
Et il met aussi arrivé d'utiliser des CMS tel que Word Press pour certains projets.
Bien entendu, le choix du framework étant propre à chaque projet et chaque équipe, mon choix n'est jamais définie dès le départ.

Bien que je sois plus spécialisé sur les aspects back-end, je fais aussi du front-end (mais pas de graphisme).
J'ai bien sûr utilisé Bootstrap ainsi que jQuery. Cependant depuis quelques années je me suis plutôt dirigé vers MDL, et à faire du javascript pur.
Tout comme pour le choix du framework backend, mon choix des librairies à utiliser en front s'adapte suivant les projets et les équipes. Ainsi, même si j'ai une préférence pour faire du js "pur", si un projet nécessite jQuery, je vais l'utiliser.
Pour le css, j'ai utilisé LESS il y a quelques années, maintenant j'utilise plutôt SASS.

Le fait de toucher principalement au back-end a aussi fait que j'ai appris la base pour gérer des serveurs.
J'utilise Proxmox pour mon serveur personnel, sur lequel sont présents des conteneurs LXC sous Debian. J'y ai aussi ajouté docker afin de migrer petit à petit certains des conteneurs LXC géré Proxmox vers des containers Docker.
Côté professionnel, ça dépend des clients et ne souhaitant pas avoir la charge de leurs serveurs, j'utilise ce qu'ils ont déjà en place.

Bien entendu, je tente de suivre un maximum les bonnes pratiques et les standards. C'est-à-dire PSR-12 pour PHP et BEM pour le css (je cherche encore pour le JS).
Pour mes projets personnels j'utilise Scrutinizer. Dans l'un de mes précédents postes j'avais installé SonarQube, mais il n'a pas été utilisé par l'équipe.